• Home
  • Certificat de situation administrative

Certificat de situation administrative

Comme c’est le cas dans tous les domaines, le langage administratif glisse de plus en plus vers le politiquement correct. On ne dit plus handicapé mais personne à mobilité réduite. On ne parle plus de pauvres, mais de plus démunis. Au même titre, on n’évoque plus les pays du tiers monde ou sous développés, mais on parle de pays en voie de développement. La fameuse pensée magique positive qui doit tout réparer. Je crois que l’été dernier, pour évoquer la croissance française, un politique à même parlé de croissance négative… Pour éviter le mot récession.

Certificat de situation administrative.

L’inconvénient, avec ce politiquement correct poussé à l’absurde, c’est que les mots perdent de leur sens. C’est vrai. Une croissance ne peut être négative, non ? Avec le mot récession, au moins, tout le monde voyait de quoi on parlait. Là, on entretient la confusion.

Mais passons, car là n’est pas notre sujet. Enfin presque pas. Parce que le changement de nom du certificat de non gage pour devenir le certificat-icertificat de situation administrative, ça vous paraît être mieux ? Plus précis ? Plus clair ? Avec le certificat de non gage, on savait que l’on parlait de gages possibles posés en opposition de la vente d’un véhicule. Mais le certificat de situation administrative, c’est pour qui ? Le propriétaire ou le véhicule ?

Changement de nom pour la même opération.

Il est parfois des décisions technocratiques qui sont bien inutiles, et, avec un objectif pourtant inverse, contribue à renforcer encore un peu plus la nébuleuse administrative Française. En tout état de cause, si l’on vous demande votre certificat de situation administrative, vous saurez qu’il s’agit en fait d’un simple certificat de non gage… Et que ce dernier est toujours obligatoire

situation administrative certificat