Qu’est ce qu’un certificat de non gage ?
Si vous vendez votre voiture ou votre deux roues, vous serez forcément soumis à un peu de paperasserie. Et, parmi ces papiers, vous devrez notamment fournir un certificat de non gage. Rassurez-vous, si vous devez acheter une voiture, c’est votre vendeur qui devra vous remettre ce même document. Mais dans les faits, savez-vous exactement ce que c’est ?
Qu’est ce qu’un certificat de non gage ?
L’explication est simple. Le certificat de non gage est un document, toujours fourni par le vendeur du véhicule, qui prouve que ce dernier en est bien le propriétaire et qu’aucun gage n’entrave l’immatriculation prochaine du véhicule. En effet, certains vendeurs peuvent voir leurs véhicules gagés. Il leur faut dans ce cas contacter la personne morale responsable du gage et négocier avec elle pour qu’elle le lève.
Si le gage n’est pas levé, l’administration refusera de procéder à une nouvelle immatriculation. Un nouvel enregistrement administratif ne peut être possible sans certificat de non gage. En cas d’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, il est donc indispensable d’obtenir très vite ce document de la par du vendeur. Car c’est grâce à lui que vous pourrez utiliser votre véhicule par la suite.
Le certificat de non gage 2.0
Heureusement, le monde évolue et la technologie peut vite venir à votre secours. Vous pouvez obtenir un certificat de non gage très rapidement via internet. Ceci peut également être un moyen de contrôle rapide de la voiture qui vous est proposée. Toutes les indications demandées en ligne sont présentes sur la carte grise. Vous pouvez même interroger le site en direct, depuis votre smartphone, sur le parking où vous rencontrez votre acheteur.
Comme le certificat de non gage, ou devrait-on dire le certificat de situation administrative, est affiché en format PDF, vous pouvez même consulter la réponse directement, et ainsi procéder à l’achat en toute confiance. Vive la technologie.