Certificat de non gage gratuit à imprimer
Souvenez-vous des temps pas si anciens durant lesquels il vous fallait attendre son tour pour obtenir son certificat de non gage, préalable indispensable à l’immatriculation de votre nouveau carrosse. Et bien ces temps sont désormais révolus. En effet, il est possible aujourd’hui de demander son certificat de non gage directement sur internet.
Un certificat de non gage toujours gratuit.
Dans les faits, le certificat de non gage n’a jamais été payant. C’est la carte grise qui l’était. Mais sans certificat de non gage, pas de carte grise. Le temps perdu se situait donc plus à ce niveau là qu’au nouveau de l’impression du document officiel nous permettant de prendre le volant.
Dorénavant, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la préfecture de votre département, comme par ici, et taper non gage, ou situation administrative dans le champ de recherche pour vous retrouver dirigés sur la page adéquate. Vous pouvez alors consulter toutes les informations délivrées par la préfecture au sujet des certificats de non gage.
Délivré immédiatement.
S’il s’agit bien d’un certificat de situation administrative simple, il vous sera délivré aussi vite sur internet que sur une borne présente à la préfecture. Vous n’aurez plus qu’à le télécharger sur votre ordinateur, puis à en imprimer une copie que vous donnerez à l’acheteur de votre véhicule. Le service en ligne permettant d’effectuer la démarche se trouve ici : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir les champs, qui sont les suivants :
- Numéro d’immatriculation du véhicule ;
- Date de première immatriculation, ou de première mise ne circulation (information que vous trouverez sur votre carte grise) ;
- Date du présent certificat d’immatriculation ;
- Nom du titulaire.
Cliquez sur valider et terminer, et recevez votre certificat de non gage directement à l’écran. Vous n’avez plus qu’à enregistrer le document, afin d’en conserver une copie imprimable, au besoin. Et, désormais, à chaque fois que vous vendrez une voiture ou une moto, vous saurez que vous pouvez gagner beaucoup de temps en passant par la voie rapide internet.